Roya, l’insoumise

Au sommaire : reportage dans la Vallée de la Roya où des anonymes bravent la loi pour venir en aide aux migrants et rencontre avec des femmes qui ont su se faire une place dans le petit monde très masculin du vin.
Emission diffusée mercredi 30 novembre après le Soir 3

Un reportage de Nathalie Layani – Frédéric Cerulli – Eric El Koubi – Béatrice Mariani.

La Vallée de la Roya, petit bout de France niché sur les hauteurs de Vintimille, où viennent « s’échouer » depuis plusieurs mois des milliers de migrants venus d’Erythrée, du Soudan, du Tchad, d’Ethiopie… Bloqués à Vintimille, ils tentent par tous les moyens de rejoindre la France et pour beaucoup, le Nord de l’Europe.
Depuis plusieurs mois, au sein du collectif Roya citoyenne, une chaîne de solidarité s’est créée pour leur venir en aide, parfois dans l’illégalité : certains leur font passer la frontière et les conduisent hors des Alpes-Maritimes, d’autres les hébergent, les soignent, les nourrissent… Plus d’un millier de migrants aurait déjà bénéficié de ce réseau.
Une désobéissance civile longtemps cachée mais désormais assumée au grand jour pour mettre l’Etat français face à ses responsabilités, notamment l’obligation de prendre en charge les mineurs étrangers isolés.
Reportage en immersion aux côtés de ces anonymes qui ont décidé de braver la loi pour aider les migrants.

Categories: médias, videos

1 reply

1. excellant reportage, la motivation de ces femmes et de ces hommes font chaud au cœur. Merci à eux.