Festival du droit d’asile à Cannes – 24 juillet 2017

Le Collectif Roya Solidaire revient en images sur la journée du 24 juillet dernier (notre récit ici).

Lundi 24 Juillet Cédric Herrou a été mis en garde à vue puis mis en examen pour « aide à l’entrée et a la circulation de personnes en situation irrégulière » alors qu’il suivait des demandeurs d’asile en train jusqu’en gare de Cannes afin d’être témoin d’éventuelles interpellations illégales et violations de leurs droits.

Le collectif CRS, dont fait partie Cédric Herrou, avait pour projet de réaliser un film documentaire retraçant le parcours chaotique d’un demandeur d’asile dans les Alpes-Maritimes.

Ce projet a du être précipité à cause de l’arrestation de Cédric. Le présent film a été tourné en caméra cachée avec des téléphones portables et des caméras professionnelles.

Il démontre les violations des droits des demandeurs d’asile qui ont été interpellés et reconduits à la frontière au mépris de leur statut de demandeur d’asile, sans examen de leur demande, sans accès ni à des interprètes ni à leurs avocats.
Le Collectif Roya Solidaire

Categories: actualités, videos