Relaxe de Félix Croft poursuivi en Italie pour aide aux migrants : un jugement qui pourrait faire jurisprudence dans toute l’Italie

Le cas Croft est un cas qui ne s’était jamais présenté à la justice en Italie. Ce jugement fera probablement jurisprudence. Un article de sanremonews.it traduit comme on a pu…

Acquitté parce que l’infraction n’est pas un délit pour le français Felix Croft, le passeur agissant à but non lucratif en Juillet dernier qui avait franchit la frontière avec  famille de migrants composé du père, de la mère, de deux enfants et du frère de la femme.
Un long applaudissement a retentit dans la salle d’audience puis il a étreint la famille, les amis et a embrasser sa petite amie Pauline. Il a été acquitté parce que l’infraction n’est pas un délit pour le français Felix Croft, le passeur agissant à but non lucratif en Juillet dernier avait franchit la frontière avec une une famille de migrants composé du père, de la mère, de deux enfants et du frère de la femme.
Une décision qui pourrait faire jurisprudence comme l’a souligné son avocat Ersilia Ferrante et devenir un précédent important pour ceux qui soutiennent que les frontières doivent être supprimées et que, surtout qu’il est possible d’aider les migrants à les traverser sans demander de compensation à l’inverse de certaines personnes ne scrupules.
Le jury présidé par le juge Donatella Aschero avec Laura Russo et Caterina Lungaro a rendu le verdict après une séance à huis clos qui a duré plus d’une heure. Le procureur Grazia Pradella avait requit une peine de trois ans et quatre mois de prison et une amende de 50.000 euros, tandis que la défense avait demandé un acquittement. Croft a dit à plusieurs reprises qu’il a agi à des fins humanitaires et non pour l’argent.
« Je ne serais jamais venu à ce point sans le soutien du peuple. Aujourd’hui – at dit Felix Croft en quittant la salle d’audience – il y avait des milliers de personnes derrière moi et la justice a été respecté . Les juges ont entendu la bonne foi de mes actions ne regardant que les faits, sans tomber dans les pièges politiques . Un bel exemple de l’indépendance judiciaire qui je l’espère est un précédent dans les règlement du flux migratoire. J’espère que ce cas fera force de loi. Je ne sais pas si cela sera rebaptisé le « cas Croft », mais je ne m’en soucie pas. Pour moi, c’est le cas Martinelli et Ferrante, mes deux avocats qui ont pu faire quelque chose d’extraordinaire. J’espère que cela est une étape importante dans la façon de considerer les initiatives populaires».
Une sentence qui fait jurisprudence à déclaré l’avocat Ersilia Ferrante qui a défendu  Croft avec son collègue de Turin Laura Martinelli. Bien que j’ai cherché, je n’ai pas trouvé de cas similaires car les autres cas sont toujours des passeurs rémunérés. Je suis heureux.
Maintenant nous attendons de lire les motivations, mais ce qu’on cherchait à faire comprendre c’est que c’était un cas particulier qui est venu d’une situation particulière qui est celle de Vintimille et ou s’est retrouvé une personne particulière qui est Felix Croft.
Le jugement est à l’opposé de la demande du procureur qui appelait à une peine de trois ans et quatre mois. Bien sûr, il y avait des doutes, nous espérions un acquittement, mais vu la réquisition du procureur et également son plaidoyer lors du procès j’ai quand même pensé à une hypothétique sentence, heureusement, nous avons eu la relaxe. J’étais vraiment heureux et ému quand j’ai entendu ce jugement.
Par hasard je suis tombé sur Felix Croft le jour de mon anniversaire en Juillet dernier, disons que c’est mon cadeau d’anniversaire, mais il est venu un peu tard !

Source : http://www.sanremonews.it/2017/04/27/leggi-notizia/argomenti/cronaca/articolo/imperia-assoluzione-di-felix-croft-in-tribunale-una-sentenza-che-potra-fare-giurisprudenza-in-tut.html



Categories: actualités, Procès de Félix

2 replies

  1. Brav, ha trugarez evit reiñ un tammig muioc’h a spi deomp holl !
    Bravo, et merci de nous donner à tous un peu d’espoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *