Nice et les Alpes-Maritimes ne sont pas « les amis des enfants »

A quelques jours de la journée internationale des droits de l’enfant organisée par l’UNICEF, l’info est tombée : grâce aux actions des associations locales, les collectivités territoriales du 06 ont toutes perdus leur label « amies des enfants ». Un courrier de la section de Nice de la Ligue des Droits de l’Homme en 2016 avait interpellé l’UNICEF, signalant notamment :

La situation est actuellement proprement catastrophique : une bonne partie d’entre eux (les enfants ndlr.) est laissée à l’abandon et vit dans la rue, le droit de déposer une demande d’asile leur est dénié, ils sont refoulés vers la frontière italienne en dépit du droit et de toutes les conventions internationales signées par la France.

La situation des mineurs isolés étrangers perdure sans que, à notre connaissance, aucune des six collectivités que vous avez labellisées « amies des enfants » s’en soient émues publiquement ou aient pris des initiatives pour leur venir en aide, alors même que, du fait de leur statut de mineurs, ils ont le droit de rester en France et d’y être protégés. Vous devez faire cesser les faux semblants.

Cet appel a été entendu et les collectivités, dont la prestigieuse ville de Nice et le département des Alpes-Maritimes ont perdu leur label. En effet ces territoires n’assurent pas la protection des mineurs avec de nombreux enfants abandonnés à leur sort et dormant dans la rue alors que d’autres qui ont eu le malheur d’être né avec la peau noire sont systématiquement raflés et mis dans des trains vers l’Italie sans aucune procédure ni aucun document. Bien sur la Ville de Nice et le Département ne sont pas pressés de supprimer ce label de leur moyen de communication, mais les associations ont déjà pris contact avec l’UNICEF afin que les pressions soient faites pour que ces collectivités assument les conséquences de leur politique indigne et honteuse…



Categories: actualités

Tags:

2 replies

  1. Bonjour,
    seuls la ville de Nice et le Département ont perdu leur label ville amie des enfants décerné par l’UNICEF ou d’autres villes du département ayant obtenu leur label récemment sont concernées?

    Je vous remercie pour votre réponse
    Natercia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *