Les Etats Généraux de la Migration en France : prenez part, ça s’organise !

Le samedi 7 octobre dernier, une centaine d’acteurs de solidarité se sont réunis pour envisager les contours que pourraient prendre des États Généraux des Migrations en France. Cette journée, riche en échanges, a permis de fixer les grandes lignes d’une mobilisation collective :

2 objectifs partagés :

• Affirmer notre refus de l’inacceptable et l’urgence d’une réaction nationale à la situation actuelle des personnes migrantes sur le territoire français
  • Construire les bases de propositions de politiques migratoires alternatives, pour un changement radical

Une volonté commune : investir le débat public et créer un mouvement d’opinion en faveur de l’accueil et d’autres politiques migratoires.

Un grand principe : lancer un processus dans le temps,  une démarche de concertation décentralisée sur les territoires en France.

Des grandes étapes déjà identifiées et à venir :

• Un lancement officiel par une conférence de presse nationale à la mi-novembre ;
  • Un lancement « opérationnel » dans la foulée du lancement officiel médiatique ;
  • La mise en place d’assemblées locales de concertation sur les territoires entre décembre 2017 et le printemps 2018 ;
  • Une première assemblée nationale des États Généraux des Migrations au printemps 2018, pour porter notre refus de l’inacceptable.

Une organisation :

• La mise en place d’un comité de facilitation
  • 3 groupes de travail :
    • consultation sur les territoires
    • organisation de la session nationale 2018 des EG Migrations
    • réaction au projet de loi
  • Un prochain site web

Si vous souhaitez participer à l’un des groupes de travail ou au comité de facilitation, nous vous invitons donc à manifester votre intérêt en envoyant un mail à contact@eg-migrations.org avec les coordonnées de la personne – ou  des – impliquée.s (Nom, Prénom, organisation / collectif, mail, téléphone)

Consulter le Compte Rendu de la journée de travail du samedi 7 octobre 2017 ci dessous ou télécharger le en cliquant ici

Consulter la présentation du Comité de Facilitation ci dessous ou télécharger le en cliquant ici

Categories: actualités, Evènements