Grande Conférence de Presse suite à la journée inter-associative ce jeudi 27 avril à Nice à 14h30

La journée d’échange du mercredi 26 avril 2017 a permis d’identifier les problèmes et de construire des propositions pour résoudre la situation actuelle autour de la migration à la frontière Franco-Italienne. Cette rencontre des acteurs locaux Français et Italiens avec les représentants nationaux des associations que sont Amnesty International, La Cimade, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières et Secours Catholique / Caritas France a permis de faire entendre les problèmes graves autour de la frontière. Le cas des mineurs isolés est un point qui a été abordé de manière récurrente. En effet de nombreux cas documentés montrent que des enfants  sont traités en contradiction avec les lois Francaises, Italiennes et les conventions internationales, que ce soit lorsqu’ils sont reconduit depuis Vintimille vers le Sud de l’Italie ou depuis le territoire Francais vers Vintimille sans aucune procédure.

Les propositions issues de cette journée s’articulent autour de 4 grands axes

  1. Aide humanitaire pour les migrants : organisation de l’aide matérielle pour les migrants, suivi sanitaires, mise à l’abri…
  2. Protection juridique des migrants (et accès à la demande d’asile)
  3. Prise en charge des mineurs
  4. Protection juridique des acteurs locaux

Après une matinée de rencontre avec les élus locaux invités, les représentants des associations nationales tiendront jeudi à 14h30 une conférence de presse à l’hotel Novotel,  8-10 Esplanade du Parvis de, l’Europe, 06300 Nice à 14h30. 



Categories: actualités, Evènements, organisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *