L’Etat Français et le droit d’asile ? Il comprend vite mais faut lui expliquer longtemps….

Le Vendredi 31 mars, la justice condamnait le préfet des Alpes-Maritimes à accepter le dépôt de demande d’asile d’une famille de migrants Érythréens. Cette demande avait été refusée mi mars. Saisi, le tribunal administratif avait ordonné au préfet de l’accepter dans les trois jours. Apres quelques rebondissement vraiment Kafkaiens, et des démarches de leur avocat et de l’association Roya-Citoyenne, la famille avait pu finalement faire sa demande d’asile.

http://www.nicematin.com/faits-divers/videos-une-famille-de-migrants-erythreens-interpellee-dans-le-train-en-compagnie-de-cedric-herrou-126787

Fort de cette victoire juridique, des habitants de la Roya, membre de l’assocation Roya-Citoyenne se sont organisés pour accompagner 10 demandeurs d’asile à Nice afin qu’ils puissent déposer leur dossier.

http://www.nicematin.com/faits-de-societe/roya-citoyenne-accompagne-dix-migrants-ce-lundi-dans-leur-demande-dasile-130863

Et donc Mardi 18 avril, cinq Soudanais et cinq Erythréens (dont deux femmes), accompagnés par cinq militants de Roya Citoyenne, ont quitté Breil/Roya à 10H30 pour se rendre à un RDV au PADA Forum Réfugiés à Nice. Pour ce faire, ils ont traversé les  PPA (Points de Passage Autorisés) de Sospel et de La Turbie contrôlés par la gendarmerie, selon un protocole pré-établi. Tout s’est parfaitement déroulé, ainsi que l’accueil au Forum réfugiés. Un seul bémol : l’outil informatique du PADA n’a pas permis un enregistrement national des dossiers.
Les réfugiés devront se présenter dans un PADA en France, pays où ils ont choisi de déposer leur demande d’asile. Le point fort de cette journée était dans leurs regards, remplis d’inquiétudes au départ le matin, pleins d’enthousiasme le soir en ayant l’impression d’être arrivés au pays des Droits de l’homme !
Roya citoyenne espère que les demandes de ces réfugiés seront acceptées et qu’ils seront accueillis dignement, puis que, rapidement, d’autres réfugiés pourront effectuer la même démarche sans accompagnateurs et sans angoisse, signes que la loi sera enfin appliquée en toute normalité.

Un nouveau convoi devrait se faire d’ici quelques jours. Ce respect de la loi obtenu difficilement par l’association Roya-Citoyenne devrait enfin pouvoir permettre aux migrants sur le sol Français d’accéder sans danger à Nice. En effet c’est lors des déplacements entre la Roya et la ville de Nice que la plupart des décès de migrants ont eu lieu. Les migrants étant reconduits illégalement à la frontière, ils prennent de plus en plus de risques pour y accéder.

Ce que cela met également en évidence c’est que les autorités usent les forces de police depuis des mois dans des actions inutiles et illégales comme cela a été rapporté par Amnesty-Internationale et de manière certainement pas judicieuse comme l’exprime un des syndicat de la Police signifiant qu’il y a plus de policiers a proximité de chez Cédric Herrou que de l’aéroport de Nice Côte d’Azur !! On peut donc se demander si les arrestations des citoyens (en attente de procès) qui ont porté secours en transportant des migrants depuis la Roya vers Nice avaient un sens. Bref quel gaspillage…

Espérons que les pouvoirs publiques se plient enfin aux lois qu’ils sont censés défendre…



Categories: actualités, documents juridiques

1 reply

  1. Hihou Amigos Solidaires et « Voyageurs » chercheurs d’espoir!!

    ENFIN!!!

    mais restons vigilants face à ce qui nous attend !!

    LOVE à Tous Citoyens Solidaires , Chercheurs de LIBERTE et à mon Cher Ami de COeur Cédric H.

    valérie lafont LoupBlanc66/64/09….Bref de Nos Belles Pyrénées!!

    ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *