Arrétés ce Lundi à Vintimille pour avoir nourri des migrants

El hambre en Madrid, 1818. José Aparicio

Ce Lundi 20 mars, 3 bénévoles humanitaires dont certains appartenant l’association humanitaire Roya-Citoyenne ont été arrêtés par la Police Italienne à Vintimille alors qu’ils distribuaient des repas aux réfugiés.

Parmi eux, il y a Gibi, habitant de la vallée de la Roya précédemment arrêté en France pour avoir aidé des réfugiés et qui sera jugé le 16 mai à Nice. Il se tient à disposition des médias afin que cette situation terrifiante soit relayée :

Pour la première de l’histoire de l’Union Européenne des pouvoirs publics ont arrêté et menacent des citoyens pour avoir nourri des gens qui ont faim.

Le récit des événements du Lundi 20 mars à Vintimille :

La maraude avait bien commencé avec 3 voitures et du monde pour aider. Arrivés de bonne heure, la distribution commence tranquillement, les petits gars arrivent d’un peu partout, on sort le thé et la polizia déboule, interrompt la distribution, contrôle des identités, sermons, jusque là, tout va bien.

Mais cette fois ci ça se gâte. Après le couplet « je vous comprends bien, si je n’avais pas l’uniforme, je serais peut-être avec vous », Mme la commissaire prend à part 2 chauffeurs et nous nous retrouvons au commissariat avec un troisième bénévole qui avait oublié son passeport !

Nous sommes donc tous les 3 arrêtés : prise d’empreintes, photos et on nous remet un procès verbal que je refuse de signer car je ne comprends pas l’italien. Pas question de signer un document en langue étrangère qui pourrait se retourner contre moi comme cela a été le cas avec la PAF et des migrants encore récemment. Un policier nous explique que ce PV est destiné au procureur d’Imperia, qui décidera s’il y a lieu de poursuivre ou pas.

Quelques heures plus tard nous sommes libérés et rentrons chez nous dans la vallée de la Roya ou nous subissons encore un contrôle de la police française.

Categories: actualités, Procès dans le 06

1. Boycott des achats à Vintimille.
    Appel à tous les résidents en région PACA et Pricipauté de Monaco.
    « N’allons plus faire les courses dans la province d’Imperia. »
    Que les commerçants de Vintimille s’y prennent à leur Maire, M. Enrico Ioculano, responsable de l’interdiction d’alimenter les refugiés.

2. Essayez de trouver le compte rendu de l’audience de cette décision :

« Ils ont voulu nous enterrer . Ils ne savaient pas que nous étions des graines » Proverbe Mexicain et pour appuyer Nous sommes tous des graines.

Trackbacks

1. 2 Brits & 1 French volunteer arrested for giving food to migrants in Italy-France border town — RT News | Rodexo
  2. 2 Brits & 1 French volunteer arrested for giving food to migrants in Italy-France border town — RT News - Alex Poucher
  3. 2 Brits & 1 French volunteer arrested for giving food to migrants in Italy-France border town | 24-my.info