« Sursaut Citoyen » lance un appel aux organisations : nous sommes nombreux, faisons le savoir !

Bonjour à toutes et à tous,

Une initiative a été lancée en novembre dernier à Paris, intitulée « Sursaut Citoyen ». Elle vise à mettre en lumière toutes les actions menées sur le territoire français en faveur de l’accueil des personnes migrantes.

Accueil, aide juridique, hébergement, cours de français, dons de vêtements, plaidoyer….que ces actions soient portées par des citoyen-ne-s, des associations ou des collectifs, elles sont nombreuses et vont à l’encontre des discours obtus et sécuritaires de nos politiques.

Nous* avons besoin de votre concours pour donner de l’ampleur à cette initiative. Une cartographie va bientôt être mise en ligne, elle permettra de souligner de façon très visuelle que la France n’est pas un pays synonyme de fermeture des frontières et de mépris des droits de l’Homme, mais un pays d’accueil.

Bien sûr, une équipe chargée de la communication autour de cette cartographie va s’atteler à « faire le buzz » durant les prochaines semaines, nous reviendrons donc vers vous très rapidement (n’hésitez pas d’ailleurs à vous joindre à nous, nous sommes ouverts et informels, tout le monde est bienvenu pour mettre la main à la pâte).

Voici donc un rapide questionnaire, à remplir en corps de mail avec vos informations et à renvoyer à l’adresse suivante : sursaut-citoyen@crid.asso.fr

Nom de la structure/du mouvement/du collectif (s’il existe) :

Site web et/ou facebook :

Contact-s (mail, adresse) :

Champ d’action géographique :

Champ(s) d’activité(s) :

˜       Hébergement

˜       Habillement (don de vêtements, draps, mobilier…)

˜       Accueil

˜       Assistance juridique

˜       Alimentation (distribution de repas….)

˜       Formation (français, professionnelle…)

˜       Service de domiciliation

˜       Bagagerie

˜       Interpellation (mobilisation, plaidoyer…)

Descriptif rapide (300 caractères max) :

En vous remerciant par avance pour votre mobilisation et votre soutien !

« Nous » représentons une quarantaine d’organisations engagées dans l’initiative du Sursaut Citoyen. Parmi elles on peut compter : le CRID, le CCFD Terre-Solidaire, VoxPublic, Emmaüs International, le Réseau Chrétien Immigrés, la Cimade, Singa, le COPAF, Le petit déjeuner à Flandres, le collectif migrants 19ème, le Collectif des Sans-Papier 75, les Hackers Ouverts, le Service Jésuite des Réfugiés France…nous prenons des décisions collectives et nous répartissons ensuite les tâches selon les disponibilités de chacun-e. Merci par avance pour votre mobilisation et votre aide,

Pour le Sursaut Citoyen

Stéphane

Adresse contact : sursaut-citoyen@crid.asso.fr

Categories: actualités, agir

1. Bonjour, Ca me ferait plaisir de vous aider en donnant quelques cours de français, mais comme je travaille à temps plein, je ne suis pas très disponible… Proposez-vous des jours et horaires où l’on puisse vous soutenir dans vos actions ? Merci beaucoup pour ce bel élan de solidarité et bonne soirée à tous ! Erika

2. si vous n’y voyez pas d’inconvénient nous relayons cet appel dans le n°382 du « GarRi la nuit » (l’hebdo papier – et PDF – de Nuit Debout Nice) – Toute suggestion d’annonce semblable (ou proposition d’article de fond) est la bienvenue

3. Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, nous relayons à notre tour cet appel de Stéphane (en mentionnant sa source ici dans CS06) dans le n°382 du « GarRi la nuit », l’hebdo papier – et PDF – de Nuit Debout Nice. Toutes propositions d’appel, d’article ou d’info comparables sont bienvenu(e)

4. salut,

j aimerais de nouveau ecrire un article en neerlandais… J ai ecris le premier avant le proces de Cedric Herrou. Je me demande si vous avez des articles sur Felix Croft et sa situation.

solidarite